On ne peux pas parler de cuisine coréene sans mentioner de ceci: le célèbre Kimchi!!!

Mais c'est quoi le Kimchi?

Ce sont des légumes marinés et fermentés dans une sauce salé et pimenté. Les coréens mangent les Kimchi 3 fois par jour,au petit déjeuner, au déjeuner, et au diner. Souvent les coréens ont un frigo rien que pour les Kimchis chez eux!

Nous les japonais ne consommons pas les Kimchis autant comme eux, mais nous aprécions beaucoup ce fameux légumes au saumur si goûteux!

DSCN0406

Ingrédients: 1 beaux chou(env. 1.5kg), 1 petit daïkon(ou une botte de radis), 1 carotte, une botte de petit-oignon, 2 gousses d'ail, même quantité de gingembre, 1 petit oignon, 1 petite pomme, sel

*pour la sauce piquante: 10cm de kombu (algue), 1 c à s de farine de riz gluant ou riz tout court, 1 c à s de sucre, 1 c à c de sel, 70ml d'eau, 50g de poudre de piment coréen, 50ml de sauce soja (ou nyocmam)

DSCN0395

1)Bien laver le chou chinois. Séparer la partie blanche et la partie verte. Les couper en carée de 6cmx6cm. Préparer 50g de sel marin/kg donc pour 1.5kg de chou=75g de sel.

DSCN0425

2)Comme la partie blanche contient beaucoup d'eau, y mettre plus de sel que pour la partie verte. L'idée ce n'est pas uniquement de saler le légume mais également d'eliminer l'eau du légume. Bien masser pour tirer l'eau, mettre du pois dessus (par exemple, on peux mettre 2 bouteilles d'eau), puis attende 2 heures.

DSCN0429

3)En attendant préparer la sauce. Couper le daïkon ou les radis, la carotte en fine batonette.

DSCN0398

4)Couper le petit oignon en 5mm, même la partie verte.

DSCN0399

5)Dans une casserole, mettre 1 verre d'eau (200ml), et le kombu. Porter à l'ébulition et arrêter le feu. Faire refroidir et emincer très finement le kombu.

DSCN0397

6)Dans la casserole avec le bouillon, mettre la farine de riz, du sucre, du sel, et le piment. Porter à l'ébulition et arrêter le feu. Faire refroidir.Melanger la sauce soja.

DSCN0400

7)Raper ou mettre dans un mixer ensemble; l'oignon, la pomme, le gingembre,l'ail, et 70 ml d'eau.

8)Dans un grand récipiant, Melanger tout les ingrédients de la sauce; 3)+4)+5)+6)+7).

DSCN0402

9) Bien égouter le chou, éssorer fortement entre les deux mains, puis mettre dans la sauce. Bien mélanger.

DSCN0431

10)Mettre dans des pots hermetiques. Laisser reposer 1 nuit à la température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

Grâce à la sauce salée et pimentée, ces légumes se conservent très longtemps. Ma copine coréenne m'a même dit que les kimchis ne se périment jamais!!

DSCN0411

A déguster avec du riz.

DSCN0407

Bon apétit! 잘 먹겠습니다(Djal mokkéssumnida)!