Il exsiste plusieure types de kimchi. Aujourd'hui je vous présente le kimchi de radis qui est un peu plus doux que le Paetchu-kimchi(chou chinois).

Normalement ils utilisent les daïkon à la place des radis, mais il est relativement difficil de trouver des bons daïkons en France, alors j'aime beaucoup utiliser des radis, surtout qu'ils sont délicieux et pas cher, en plus d'être bien mignons!

DSCN0409

Normalement ils ne mettent pas non plus des carottes dans du kkaktougui, mais je les mets toujours car pour moi c'est meilleur!

 

Ingrédients: 5 à 6 bottes de radis, 5 petites carottes.(en tout env.1800g de légumes) 70g de sel marin, 4 c à s de sucre

pour la sauce piquante: 15cm de kombu (algue), 140ml de sauce soja, 2 c à s de farine de riz gluant ou de riz tout court, 2 c à s de miel, 2 c à s de sirop de riz (à défaut utilisez du miel), 8 c à s de poudre de piment coréen, 1 pomme rapée, 3 gousses d'ail rapé, 2 c à s de sesame

 

1)Bien laver les légumes. Couper en tronçon de 2 cm. Si le radis est trop gros, couper en 2.

DSCN0396

2)Melanger tout avec du sel, bien masser pour tirer l'eau. Attendre 2 heures.

3)En attendant préparer la sauce piquante. Dans une casserole mettre 360ml d'eau,et le kombu. Porter à l'ébulition et faire refroidir. Emincer très finemet le kombu.

DSCN0397

4)Dans la casserole du bouillon, mettre la farine de riz, le poudre de piment, du miel. Porter à l'ébulition et faire refroidir. Mélanger avec la sauce soja.

DSCN0400

5)Egoutter les légumes. Y ajouter du sucre, bien masser. Attendre 20mins.

6)Dans la sauce, mettre la pomme rapée, l'ail rapé, et le sesame. Mélanger avec des légumes. Mettre dans des pots hermétiques.

Laisser reposer à la température ambiante avant de mettre au réfrigérateur.

 

Avec daïkon, ça donne comme ceci:

1181

Bon apétit! 맛있게 드세요! /Massikké tousséyo!