750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine asiatique de rieneko
6 octobre 2011

Sushi roulé (細巻き/Hosomaki)

Bonjour!

Cette fois-ci je vous présente comment faire le "maki".

J'ai dis Hosomaki au titre . Hoso veut dire mince, et Maki veut dire roulé.

Il existe Hutomaki, qui veut dire gros maki,chargé de plusieurs ingrédients, environ 6 cm de diamettre.

Mais je préfère 20 fois ce petit maki mignon!

DSCN0255

Préparer plusieures feuilles de Nori (Algue),Concombre, et poivron rouge (j'utilise ça à la place du thon rouge frais) sesame grillé,huile de sesame,sel.

2 gô de  sushimeshi

Couper le concomble en batonnette de 5 mm de epaisseur. Ôter les pépin.

DSCN0225

Couper le poivron en batonnette de 5 mm de largeur.

Si vous avez la chance d'avoir le thon extrêmement frais, utilisez-le.

Ca s'appelle "鉄火巻き/Tekkamaki".

Avec le poivron, je l'appelle Tekkamaki végétarien.;)

Peler la peau si vous êtes motivé.(ce n'est pas indispensable.)

DSCN0233

 Poêler le poivron avec un peu d'huile de sesame (ou d'autre huile de préssion).Saler,et parsemer les graines de sesame.

DSCN0237

 Couper le feuille de Nori en 2 ainsi.(Pour le gros maki/Hutomaki, on utilise une feuille entière.)

DSCN0239

Mettre sur le makisu (ou une torchon propre),le Nori, et le riz comme la photos ci-dessous. En haut de Nori sur 1 cm,ne pas mettre le riz du tout.

En mettant le riz, utiliser que le bout de doigts préalablement moillé avec un peu de sushisu (ou de l'eau vinaigré),pour éviter que le riz colle.

Pas besoin de serrer les grains,au contraire il faut mettre quelque espace entre les grains. Sinon en mangeant, la consistance est trop dense et n'est pas très agréable.

Il ne faut surtout pas écraser les grains! Traitez les grains tout doucement.

DSCN0240

 Mettre le concombre ou le poivron ainsi...Posissioner le tout en bas de makisu.

DSCN0241

 En pressant légèrement le concombre avec le bout de doigt,

DSCN0242

Rouler et arrêter au niveau 1cm de haut de Nori.Serrer un peu.

DSCN0243 

Continuer à rouler jusqu'au bout en tirant le makisu ver le haut.

DSCN0244

 Et voila!

DSCN0245

Regardez,il est petit!  Ma fille de 4 ans peut le tenir aisément.

Hosomaki au concombre,il s'apelle "かっぱ巻き/Kappamaki" . Kappa est un monstre imaginaire bien aimé au japon, qui vit dans un étang, une assiete sur la tête,qui adore manger le concombre.

DSCN0246

Couper les extrémités et diviser en 5 ou 6. Mettre dans un plat et déguster.

Bon apetit! いただきます!

A la prochane fois, je vous montre comment faire le "Uramaki" ou "Californian roll", le maki renversé.

A bientôt! またね。

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine asiatique de rieneko
  • Bienvenus chez rieneko! Je suis japonaise,je vis en france avec mon mari français et nos 2 enfants. Je suis passionnée par la cuisine. J'aimerais vous montrer les recettes asiatiques (japonaises, coréennes, chinoises...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Cuisine asiatique de rieneko
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 658
Publicité